À quoi faut-il réfléchir pour se préparer à l’aménagement paysager de son terrain ?

Isabelle Malo

janvier 27, 2022

À quoi faut-il réfléchir pour se préparer à l’aménagement paysager de son terrain ?


Le printemps arrive à grands pas ! Afin de vous aider à préparer votre projet de rêve, voici quelques points de réflexion qui vous aideront à mieux organiser vos idées :

1. L’inventaire : faites le tour de votre terrain, repérez les espaces perdus ou désuets, les structures qui ont besoin d’être cachées, les végétaux qui doivent être éliminés ou remplacés. Ayez une idée globale de l’état actuel de votre terrain afin de déterminer ce qui est à conserver et à remplacer.

2. Les besoins : posez-vous la question à propos des activités que vous aimeriez pratiquer sur votre terrain (jeux d’enfants, détente, feux, réceptions, etc.) et combien de temps par semaine êtes-vous prêts à consacrer à l’entretien. Répondre à ces deux questions permettra d’établir les zones d’activités sur le plan préliminaire ainsi que le choix des végétaux qui répondent le mieux à vos besoins en matière d’entretien.

3. Les goûts : réfléchissez au style, couleurs et végétaux que vous préférez. Vous pouvez vous monter un album photo inspiré de Pinterest ou de magazines, repérer des aménagements voisins qui vous ont marqué. Le but est de brosser un portrait global de vos préférences esthétiques.

4. Le budget : cette partie est importante, car tout comme n’importe quel projet de rénovation, établir un budget vous permettra de profiter de votre aménagement sans regretter la facture pendant longtemps. Vous choisirez peut-être de répartir votre projet sur quelques années, ce qui amortira le montant ainsi que les efforts consacrés aux travaux qui peuvent empiéter sur une bonne partie de la belle saison.

Lors d’une première rencontre, je vous aiderai également pour prendre conscience de certains autres aspects importants à considérer tels que l’intimité des voisins, la qualité de votre sol, la topographie du terrain, les conditions environnementales, les zones problématiques, etc.

Tous ces éléments réunis permettront de mettre en place un plan préliminaire. Contactez-moi pour en discuter et amorcer votre projet de rêve !

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu de soleil dans une section de votre jardin qu’il ne peut pas être coloré et...