Comment entretenir sa pelouse à cette période de l’année ?

Isabelle Malo

avril 14, 2022

Comment entretenir sa pelouse à cette période de l’année ?

En avril, c’est le moment le plus important pour donner les soins dont la pelouse a besoin pour partir du bon pied. Voici les grandes étapes essentielles :

1.) Le nettoyage :
À l’aide d’un râteau à feuilles, racler la surface de la pelouse délicatement afin de retirer le plus gros des débris laissés après la fonte de la neige.

2.) Le déchaumage :
Déchaumer consiste à réduire l’épaisseur du feutre accumulé à la base de la pelouse par les débris et les racines mortes. Cette couche étant utile à la santé de la pelouse pour la rétention d’eau notamment, gardez la très mince sans tout enlever. Utilisez un râteau à déchaumer pour cette opération. (photo)

3.) L’aération :

À l’aide d’un appareil spécial, cette opération peut se faire aux 2 ou 3 ans, selon la qualité du sol. Retirer des carottes du sol permet à l’eau et l’air de pénétrer plus facilement et d’atteindre les racines. Lorsque le sol est très compact ou que des accumulations d’eau se présentent, l’aération devient une opération essentielle à la santé du sol et de la pelouse.

4.) Le terreautage :
Il s’agit d’ajouter une couche fine de terreau et/ou de compost en surface. Cette étape aide la pelouse à se régénérer, à diminuer les besoins en engrais et en fréquence d’arrosage. Cette opération devrait être faite à tous les printemps.

5.) La fertilisation :
Le printemps est la saison la plus importante pour cette opération. L’azote est l’un des éléments principaux utilisés pour stimuler la croissance et la densité de la pelouse. Fertiliser diminue l’apparition de mauvaises herbes, d’insectes et de maladies tout en stimulant la croissance des racines.

6.) Les semences :

Semez selon les conditions du terrain (ombre, plein soleil) et gardez les semis légèrement humides durant la germination. Évitez que les semences ne soient détrempées et ainsi réduire les risques de pourriture.

Consultez moi pour savoir quelles solutions peuvent s’appliquer à votre situation.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu de soleil dans une section de votre jardin qu’il ne peut pas être coloré et...