Comment protéger vos arbres des assauts de l’hiver ?

Isabelle Malo

novembre 15, 2021

Comment protéger vos arbres des assauts de l’hiver ?


Le premier facteur à considérer est la rusticité de l’arbre, c’est-à-dire sa capacité à résister au froid et au gel. Dans la région de Montréal, la zone de rusticité est 5a ou 5b. Si l’arbre que vous avez acheté est zoné plus bas que ce chiffre, c’est que celui-ci s’adapte très bien. Si le chiffre est égal ou plus haut, il a besoin d’être adéquatement protégé. L’érable japonais est un bon exemple avec sa rusticité 5b, donc très sensible au froid.

Son emplacement peut vous fournir des indications quant aux besoins de protection. Une clôture ou un mur voisin situé à l’ouest des vents dominants peut contribuer à sa protection. Cependant, certains arbres ou conifères fragiles ont quand même besoin d’être entourés d’une toile géotextile à partir de novembre.


Pour les jeunes arbres, un autre ennemi les guette : les rongeurs. Ceux-ci s’attaquent à la base des jeunes arbres et mangent le tronc et les tiges à la base des arbres. L’utilisation d’une spirale de plastique aidera à réduire les dégâts.

Le sel de rue peut également créer une accumulation de sel dans le sol et endommager l’arbre à plus long terme. Installer une toile géotextile à la base de l’arbre.

Contactez-moi pour toute question horticole ou pour savoir comment bien protéger vos végétaux en prévision de l’hiver.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu de soleil dans une section de votre jardin qu’il ne peut pas être coloré et...