Comment végétaliser un talus avec des plantes stabilisatrices ?

Isabelle Malo

novembre 25, 2021

Comment végétaliser un talus avec des plantes stabilisatrices ?


Une pente, abrupte ou douce, offre des défis différents d’un terrain plat. Bien souvent, les plantes dont le système racinaire est fort et dont les besoins en entretien sont bas font d’excellentes plantes qui aideront à la stabilisation du sol.


Il est important de choisir des plantes bien adaptées aux conditions du milieu, c’est-à-dire l’inclinaison de la pente (plus ou moins 30 %), les inondations si la pente est en bande riveraine, la qualité du sol, l’ensoleillement, le vent, etc. Il est possible de planter des boutures de plantes qui ont l’avantage de diminuer le coût du projet et qui ont une forte capacité de reproduction. Les plantes en pot ou à racines nues offrent l’avantage de planter des végétaux déjà en pleine croissance donc avec un enracinement plus rapide. Les arbustes sont de loin les plus efficaces pour ce genre de terrain.


Parmi les meilleurs choix de plantes stabilisatrices, notons le saule arbustif, le cornouiller, la potentille, le cotonéaster, le genévrier rampant, le sorbier et la vigne vierge.

Contactez-moi pour savoir comment vous pouvez végétaliser la pente de votre terrain et vous aider à diminuer le temps d’entretien de cette section de votre terrain.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Veronica spicata

Veronica spicata

Veronica spicata Maintenant que l’été est à nos portes, je vous présente une plante à floraison estivale que j’affectionne particulièrement et qui...