Comment végétaliser un talus avec des plantes stabilisatrices ?
Une pente, abrupte ou douce, offre des défis différents d’un terrain plat. Bien souvent, les plantes dont le système racinaire est fort et dont les besoins en entretien sont bas font d’excellentes plantes qui aideront à la stabilisation du sol.
Il est important de choisir des plantes bien adaptées aux conditions du milieu, c’est-à-dire l’inclinaison de la pente (plus ou moins 30 %), les inondations si la pente est en bande riveraine, la qualité du sol, l’ensoleillement, le vent, etc. Il est possible de planter des boutures de plantes qui ont l’avantage de diminuer le coût du projet et qui ont une forte capacité de reproduction. Les plantes en pot ou à racines nues offrent l’avantage de planter des végétaux déjà en pleine croissance donc avec un enracinement plus rapide. Les arbustes sont de loin les plus efficaces pour ce genre de terrain.
Parmi les meilleurs choix de plantes stabilisatrices, notons le saule arbustif, le cornouiller, la potentille, le cotonéaster, le genévrier rampant, le sorbier et la vigne vierge.
Contactez-moi pour savoir comment vous pouvez végétaliser la pente de votre terrain et vous aider à diminuer le temps d’entretien de cette section de votre terrain.