Les résolutions 2022 du bon jardinier

Isabelle Malo

janvier 13, 2022

Les résolutions 2022 du bon jardinier


Qui dit nouvel an dit nouvelles résolutions. Pour ceux qui rêvent déjà au printemps, voici quelques suggestions de résolutions pour vous simplifier la vie cette année dans votre jardin :

1. La bonne plante au bon endroit.

Plantez des variétés propices aux conditions de votre terrain (ensoleillement, qualité du sol, besoins en eau, la zone de rusticité). Vous leur donnerez ainsi toutes les chances pour bien croître, fleurir et demeurer en bonne santé.

2. Choisissez des plantes à faible entretien.

Plusieurs plantes sur le marché requièrent très peu d’eau, tolèrent les sols pauvres et sont résistantes à plusieurs maladies et insectes. Les plantes rustiques (celles qui sont originaires de nos régions et tolèrent bien le froid) font d’excellents choix lorsqu’on veut diminuer le temps à l’entretien de ses végétaux.

3. Le compost, votre meilleur allié.

L’ajout de compost à vos plates-bandes est souvent la solution à plusieurs problèmes. Les sols s’épuisent avec le temps et la matière organique nécessaire à la bonne croissance des plantes devient rare. Le compost améliore la rétention de l’eau et des éléments nutritifs et améliore la texture du sol.

4. Réduisez la surface de gazon.

Le gazon est l’un des végétaux les plus difficiles d’entretien. Il requiert beaucoup d’eau, de fertilisation, de tonte et les températures de plus en plus chaudes que nous connaissons lui rendent la vie difficile. Remplacez les surfaces de gazon par des plantes couvre-sol, agrandissez la surface de vos plates-bandes ou privilégiez des pelouses de trèfles au lieu des graminées.

5. Pensez à la biodiversité.

Afin d’éviter les problèmes d’insectes et de maladies, particulièrement au niveau des arbres, recherchez des espèces et variétés différentes les unes des autres sur votre propre terrain et dans votre secteur de résidence. On peut ainsi réduire significativement le risque de propagation des maladies qui peuvent anéantir les végétaux de tout un écosystème comme ce fût le cas avec les frênes.

Je peux vous aider à trouver des solutions qui vous faciliteront l’entretien de votre terrain. Contactez-moi !

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Veronica spicata

Veronica spicata

Veronica spicata Maintenant que l’été est à nos portes, je vous présente une plante à floraison estivale que j’affectionne particulièrement et qui...