Quand doit-on tailler les fleurs de nos arbustes ?

Isabelle Malo

juin 8, 2022

Quand doit-on tailler les fleurs de nos arbustes ?

Règle générale, il existe 2 grandes périodes de floraisons chez les arbustes : la première au printemps et la deuxième en été et en automne.

Pour les arbustes à floraison printanière, leurs bourgeons se sont formés sur le bois (les branches) de l’année précédente. En éliminant les fleurs dans les deux semaines suivant la floraison, l’arbuste se prépare durant l’été et l’automne pour former ses bourgeons qui fleuriront l’année suivante. Quelques exemples sont l’hydrangea macrophylla, le lilas, le magnolia, le weigela.

Pour les arbustes à floraison estivale et automnale, ceux-ci ont formé leurs bourgeons sur les nouvelles branches de l’année en cours. Vous pouvez donc les tailler soit à la fin de l’automne ou au début du printemps. C’est le cas de la Spirée du Japon, la potentille, l’hydrangea paniculata.

Consultez-moi pour savoir comment entretenir vos végétaux et optimiser leur rendement.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Veronica spicata

Veronica spicata

Veronica spicata Maintenant que l’été est à nos portes, je vous présente une plante à floraison estivale que j’affectionne particulièrement et qui...