Estimation Gratuite

janv. 14, 2023

Quelles seront les tendances en aménagement paysager cette année ?

Quelles seront les tendances en aménagement paysager cette année ?

La pandémie des deux dernières années nous a amené de nouvelles façons de vivre et d’habiter notre jardin. De plus en plus de propriétaires de terrains veulent maximiser leur surface et utiliser leur espace le plus longtemps possible durant la belle saison.

Les aménagements sur mesure ont nettement pris de l’importance dans les décisions des consommateurs. Les espaces sont réfléchis en matière de besoins spécifiques et l’entretien est maintenu à son minimum. Bien que le style contemporain ait toujours la cote, les matériaux offrent maintenant une touche plus artistique et classique, comme les motifs à chevrons et les petits pavés texturés.

Les piscines à petits formats, les spas quatre saisons, les fours à pizza seront également au rendez-vous pour agrémenter les nouveaux aménagements extérieurs.


Le jardin comestible :

Phénomène aussi amplifié par la pandémie, l’intérêt pour la culture de plantes potagères et fruitiers gagne encore de l’intérêt auprès de nombreux citoyens.

Que ce soit en contenant ou en pleine terre, le potager gagne en popularité et est là pour rester. Les légumes rares, les petits fruits et les fines herbes biologiques sont autant de belles variétés à essayer dans son potager ou à inclure au travers de ses plates-bandes de fleurs actuelles.


La rapidité et l’effet instantané sont des éléments très recherchés lorsqu’il s’agit de choisir des plantes d’extérieur. Les grandes feuilles fortement texturées ou colorées, les floraisons spectaculaires et prolongées sont des éléments qui augmentent l’effet wow du jardin. Également, les plantes de petite taille au port étroit et compact demandant peu d’espace et de soins sont également des choix prisés.



Le respect de l’environnement :


De plus en plus de citoyens sont conscients de l’importance de préserver la biodiversité, d’utiliser des engrais verts, de pratiquer le recyclage et le réemploi, de préserver la végétation existante le plus possible.

Réfléchir non seulement à la logistique et à l’esthétique de son environnement va maintenant de pair avec des choix écologiques et durables. L’économie d’énergie associée à l’utilisation des végétaux est également un facteur d’importance lorsqu’il s’agit d’aménager son environnement extérieur.

Consultez-moi pour créer et réaliser votre projet d’aménagement du printemps !


par Isabelle Malo 22 mars, 2024
Quelles sont les techniques ?
09 mai, 2023
Arbuste à découvrir : le Cotinus
Plus de posts
Share by: