Rabattre ou ne pas rabattre ?
En automne, on parle souvent de rabattre les plantes en prévision de l’hiver, particulièrement dans le cas des vivaces. Rabattre signifie de tailler la plante très près du sol ou jusqu’à 30 cm environ. Dans la nature, les plantes s’effondrent par elles-mêmes protégeant ainsi leurs racines et leur procurent ainsi une bonne protection hivernale.
Donc, il n’est pas essentiel de les rabattre à l’automne, ni de nettoyer les plates-bandes. Le nettoyage peut tout aussi bien se faire au printemps ou les feuilles seront décomposées et nourriront la plante du même coup. La décision de rabattre à l’automne devient une question d’esthétisme plus que de fonctionnalité. On peut le voir aussi comme une tâche de moins à accomplir !
Par contre, si la plante a souffert d’une maladie durant la saison, alors la taille et le nettoyage sont essentiels pour éviter que l’infestation reste dans le sol et continue sa propagation au printemps.
Attendez toujours que les feuilles aient terminé leur cycle, c’est-à-dire qu’elles aient jaunies ou gelées. Ainsi, vous ne leur couperez pas leur réserve d’énergie qu’elles accumulent pour l’hiver.
Contactez-moi pour savoir comment protéger vos végétaux pour l’hiver.