Rabattre ou ne pas rabattre ?

Isabelle Malo

novembre 17, 2021

Rabattre ou ne pas rabattre ?


En automne, on parle souvent de rabattre les plantes en prévision de l’hiver, particulièrement dans le cas des vivaces. Rabattre signifie de tailler la plante très près du sol ou jusqu’à 30 cm environ. Dans la nature, les plantes s’effondrent par elles-mêmes protégeant ainsi leurs racines et leur procurent ainsi une bonne protection hivernale.

Donc, il n’est pas essentiel de les rabattre à l’automne, ni de nettoyer les plates-bandes. Le nettoyage peut tout aussi bien se faire au printemps ou les feuilles seront décomposées et nourriront la plante du même coup. La décision de rabattre à l’automne devient une question d’esthétisme plus que de fonctionnalité. On peut le voir aussi comme une tâche de moins à accomplir !

Par contre, si la plante a souffert d’une maladie durant la saison, alors la taille et le nettoyage sont essentiels pour éviter que l’infestation reste dans le sol et continue sa propagation au printemps.

Attendez toujours que les feuilles aient terminé leur cycle, c’est-à-dire qu’elles aient jaunies ou gelées. Ainsi, vous ne leur couperez pas leur réserve d’énergie qu’elles accumulent pour l’hiver.

Contactez-moi pour savoir comment protéger vos végétaux pour l’hiver.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu de soleil dans une section de votre jardin qu’il ne peut pas être coloré et...