Réduire votre consommation d’énergie grâce aux plantes

Isabelle Malo

novembre 3, 2021

En quoi les plantes peuvent aider à réduire votre consommation d’énergie ?




En milieu urbain, toute plante apporte plusieurs avantages aux propriétaires de bâtiment. Elles contribuent notamment à capter la chaleur qui serait autrement diffusée à l’intérieur du bâtiment. Par exemple, des plantes grimpantes sur les murs extérieurs et les toits végétalisés absorbent les rayons UV et protègent les structures en dessous d’une dégradation précoce.


Les toits verts ont également la capacité d’absorber l’eau de pluie et diminuent ainsi la quantité d’eau déversée du toit vers le sol. Pour une propriété en bande riveraine où les inondations sont fréquentes, cette solution est un net avantage.

Contactez-moi pour savoir comment vous pouvez utiliser les plantes afin de vous aider à réduire votre consommation énergétique et à profiter de leurs nombreux avantages.


À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Veronica spicata

Veronica spicata

Veronica spicata Maintenant que l’été est à nos portes, je vous présente une plante à floraison estivale que j’affectionne particulièrement et qui...