Aménager un petit jardin de ville peut être un véritable défi.

Isabelle Malo

janvier 26, 2023

Aménager un petit jardin de ville peut être un véritable défi. Comment faire pour transformer un espace restreint en oasis urbain ?

Le simple fait d’ajouter de la végétation à notre espace camoufle efficacement les structures telles que les clôtures, les murs et les poteaux. Les plantes grimpantes sont particulièrement efficaces pour tromper l’œil et repousser les limites de notre jardin. En cachant les structures par des végétaux, l’espace s’ouvre et paraît plus grand.


Dans le même ordre d’idées, planter beaucoup de fleurs dans un petit espace amène une ambiance plus champêtre dans les endroits les plus urbains.


Jouer avec les lignes aide également à tromper l’œil et agrandir les dimensions. Créer un trottoir qui serpente le jardin au lieu de le traverser en ligne droite suggère un tracé plus long autant en réalité que visuellement.


Surélever les massifs, tels que les terrasses et les boîtes à fleurs aide également à créer plus de relief. Créer différents niveaux de paliers apporte un dynamisme qui suggère plus d’espace et de volume.


N’hésitez pas à couper les branches les plus basses de vos arbres afin de dégager l’espace sous la couronne et de vous permettre non seulement de circuler plus facilement, mais aussi de dégager la vue.

Consultez-moi afin de créer un aménagement urbain qui correspond à vos besoins et à vos goûts.

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Veronica spicata

Veronica spicata

Veronica spicata Maintenant que l’été est à nos portes, je vous présente une plante à floraison estivale que j’affectionne particulièrement et qui...