Planter un arbre, ce n’est pas sorcier…

Isabelle Malo

mars 8, 2022

Planter un arbre, ce n’est pas sorcier…


Beaucoup de gens croient qu’il est difficile de planter un arbre. Quand on connaît les étapes, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas compliquées à réaliser soi-même ou à deux. Le défi réside principalement dans la force physique que vous avez si le calibre de votre arbre est gros. Mais la plupart des arbres vendus en centre jardins offrent des petits formats qui peuvent souvent être transportés dans votre véhicule.

Il faut d’abord savoir que le trou de plantation doit équivaloir à la même profondeur que le pot de l’arbre que vous avez acheté et au moins deux fois sa largeur. Le but est de fournir à l’arbre suffisamment de nouveau terreau autour de ses racines.


Lorsque vous déposez l’arbre dans le fond de la fosse, assurez-vous que le niveau du collet (renflement à la base du tronc) correspond au niveau du sol fini. Il ne doit pas être enterré.

Lorsque vous avez rempli le trou de terreau, sans trop compacter, créer une cuvette aux limites de la fosse d’une hauteur d’environ 5 po pour retenir l’eau.


Arrosez abondamment et en profondeur. Vous pouvez laisser votre tuyau d’arrosage couler doucement pendant au moins 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que vous soyez assuré que l’eau a pénétré jusqu’au fond du trou.

Épandre de 3 à 5 pouces de paillis sur toute la surface de la cuvette.


La plupart des jeunes arbres ont besoin d’un tuteur pour contrôler leur croissance. Assurez-vous de le retirer lorsque l’arbre aura suffisamment grandi et avant que le tuteur ne blesse le tronc.

N’hésitez pas à me poser vos questions !

À propos de l'autrice...

Isabelle Malo

Diplômée du Centre de formation horticole de Laval, j’ai travaillé pour plusieurs producteurs, centres jardins et pépinières en service conseils au cours des dernières années. Ma précédente carrière comme styliste de mode me confère également un sens de l’esthétisme et du design qui m’aide à transposer les idées en réalité et à mettre en image le projet pour une meilleure visualisation et compréhension. Je suis une personne impliquée, organisée, réaliste, dévouée et consciencieuse. La transmission des connaissances étant au cœur de mes valeurs, je m’assure d’offrir à mes clients l’accès à de l’information en continu via mon blogue et les réseaux sociaux.

Autres articles…

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ?

Comment créer un beau jardin d’ombre ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu de soleil dans une section de votre jardin qu’il ne peut pas être coloré et...